Accueil »

6B-Langues : matinée anglo-allemande

En ce 22 janvier, journée franco-allemande, les 6B-Langues se sont vus proposer une matinée anglo-allemande, pour découvrir l’allemand à travers l’anglais, leur première langue vivante.

La journée a commencé à 8h par la fabrication, en cours de maths, de solides à utiliser comme dés, indiquant les nombres ou les couleurs en allemand.

A 9h, Mme Chertier, professeur d’allemand, nous a rejoints avec les cinq élèves germanistes de quatrième.

Ce fut ensuite le moment des jeux de Memory (vocabulaire de la famille, des aliments, des couleurs, de la famille, des activités…). Les élèves de 6B en groupe de 4/5, se sont rassemblés autour d’un germaniste qui, comme un prof, leur a fait répéter les mots en anglais et en allemand avant de jouer.

Pour se remettre de ces efforts intellectuels intenses…, un goûter de bretzels, gentiment fabriqués par Mme Chertier, a été proposé à tous. Quel régal, aussi bien la version sucrée que salée !

Après le départ des quatrièmes, les 6B ont découvert une chanson en 3 langues, intitulée « Deux langues sœurs ». La compréhension orale, écrite et l’expression orale furent les compétences pédagogiques travaillées alors.

Une vidéo des élèves chantant prouvera à chacun l’enthousiasme de cette chorale très amateur.

Après avoir commenté la carte de l’Allemagne et de ses spécialités, une vidéo du conte « les musiciens de Brême » a été regardée avec intérêt avant la reprise finale sous forme de group-work de toutes les nouvelles acquisitions de la matinée.

Midi sonna la fin, die Ende, the end et nous renouvelons nos Danke, thank you,

MERCI à tous les participants.