Accueil »

Les troisièmes de St Gabriel vivent une véritable tragédie

Les troisièmes ont eu la chance hier d’assister à la représentation d’Antigone de Sophocle, mise en scène par Gilbert Barba.

Les acteurs du Centre Dramatique des Villages ont fait plus que jouer une tragédie grecque devant les élèves au Vignarès, ce mardi 15 octobre 2019. Ils ont opéré un tour de magie. En interprétant tout d’abord un texte de 2500 ans avec une intensité et une modernité telles qu’il a su parler à nos troisièmes. En captivant le jeune public ensuite, qui a salué la performance des acteurs par une standing ovation finale. En révélant enfin aux troisièmes ce qu’était la tragédie : loin des feuilles de cours et du jargon dramaturgique, les élèves l’ont tout simplement vécue.

Tout, de la mise en scène audacieuse, plaçant les spectateurs dans la scène et non devant, les faisant pénétrer au cœur de la cité, les transformant en peuple thébain venu témoigner de la débâcle poignante et sanguinaire de la famille d’Œdipe, en passant par la création de tableaux visuels et sonores projetés, avec une mise en musique savoureuse des textes de Sophocle par le groupe Deluxe, à l’interprétation généreuse et bouleversante des acteurs, tout donc, était fait pour les emporter.

Gilbert Barba et ses acteurs ont encore pris quelques minutes après la représentation pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions.

Magnifique moment. Magnifique spectacle. Bravo et merci.