Menu

COLLÈGE ET LYCÉE SAINT-GABRIEL - VALRÉAS

LIENS UTILES
EN BREF
CONNEXION
NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE 3ème

 

La résolution de problèmes a pour objectifs

 

Socle et programmes Maths 3ième

Organisation et gestion de données, fonctions


  • de synthétiser le travail conduit sur la proportionnalité dans les classes antérieures, d’approcher la notion de fonction et d’acquérir une première connaissance des fonctions linéaires et affines,
  • de poursuivre la mise en place de paramètres de position et de dispersion d’une série statistique,
  • d’initier à la notion de probabilité par l’étude d’exemples simples.


Nombres et Calculs


  • d’entretenir le calcul mental, le calcul à la main et de l’usage raisonnée des calculatrices,
  • d’assurer la maîtrise des calculs sur les nombres rationnels,
  • d’amorcer les calculs sur les radicaux et de poursuivre les calculs sur les puissances,
  • de familiariser les élèves aux raisonnements arithmétiques,
  • de compléter les bases du calcul littéral et d’en conforter le sens, notamment par le recours à des équations ou des inéquations du premier degré pour résoudre des problèmes,
  • de savoir choisir l’écriture appropriée d’un nombre ou d’une expression littérale suivant la situation.


Géométrie


  • de connaître les objets usuels du plan et de l’espace, de calculer les grandeurs attachées à ces objets,
  • de développer les capacités heuristiques, les capacités de raisonnement et les capacités relatives à la formalisation d’une démonstration ;
  • d’entretenir la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique) et des raisonnements sous-jacents qu’elles mobilisent ;
  • de solliciter dans les raisonnements les propriétés géométriques et les relations métriques associées vues dans les classes antérieures ;
  • de familiariser les élèves aux sections de solides de l’espace.


Grandeurs et mesures


  • d’entretenir et de compléter les connaissances et les raisonnements relatifs aux calculs d’aires et volumes,
  • d’étudier des situations dans lesquelles interviennent des grandeurs composées (produit ou quotient), notamment du point de vue des changements d’unités.

 

_________________________
Par ima le 5 juillet 2013, dans
AGENDA
CALENDRIER
août

septembre 2020

octobre
L
M
M
J
V
S
D
31
1
2
3
4
5
6
Events for 1 septembre
Events for 2 septembre
Events for 3 septembre
Aucun événement
Events for 4 septembre
Aucun événement
Events for 5 septembre
Aucun événement
Events for 6 septembre
Aucun événement
7
8
9
10
11
12
13
Events for 7 septembre
Aucun événement
Events for 8 septembre
Aucun événement
Events for 9 septembre
Aucun événement
Events for 10 septembre
Aucun événement
Events for 11 septembre
Aucun événement
Events for 12 septembre
Aucun événement
Events for 13 septembre
Aucun événement
14
15
16
17
18
19
20
Events for 14 septembre
Events for 15 septembre
Aucun événement
Events for 16 septembre
Aucun événement
Events for 17 septembre
Aucun événement
Events for 18 septembre
Events for 19 septembre
Aucun événement
Events for 20 septembre
Aucun événement
21
22
23
24
25
26
27
Events for 21 septembre
Aucun événement
Events for 22 septembre
Aucun événement
Events for 23 septembre
Aucun événement
Events for 24 septembre
Aucun événement
Events for 25 septembre
Events for 26 septembre
Aucun événement
Events for 27 septembre
Aucun événement
28
29
30
1
2
3
4
Events for 28 septembre
Aucun événement
Events for 29 septembre
Aucun événement
Events for 30 septembre
Aucun événement
© 2013-2020 Collège et lycée Saint-Gabriel | Site réalisé par Atelier de Céline et rénové par ima | Mentions légales
menu-circlelectus justo id elit. massa mi, ut vel, leo