Menu

COLLÈGE ET LYCÉE SAINT-GABRIEL - VALRÉAS

LIENS UTILES
EN BREF
CONNEXION
NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE 4ème

NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE

 

La résolution de problèmes a pour objectifs

Socle et programmes Maths 4ième

 

Organisation et gestion de données, fonctions

 

  • de consolider et d’enrichir les raisonnements pour traiter des situations de proportionnalité, pour produire ou interpréter des résumés statistiques (moyennes, graphiques), pour analyser la pertinence d’un graphique au regard de la situation étudiée,
  • d’organiser des calculs ou créer un graphique avec un tableur.

 

Nombres et Calculs

 

  • d’entretenir et d’enrichir la pratique du calcul mental, du calcul à la main et l’utilisation raisonnée des calculatrices ;
  • d’assurer la maîtrise des calculs sur les nombres relatifs et les expressions numériques ;
  • de conduire les raisonnements permettant de traiter diverses situations (issues de la vie courante, des différents champs des mathématiques et des autres disciplines, notamment scientifiques) à l’aide de calculs numériques, d’équations ou d’expressions littérales ;
  • de savoir choisir l’écriture appropriée d’un nombre ou d’une expression littérale suivant la situation.

 

Géométrie

 

  • de connaître les objets usuels du plan et de l’espace et d’utiliser leurs propriétés géométriques et les relations métriques associées ;
  • de développer les capacités heuristiques et de conduire sans formalisme des raisonnements géométriques simples utilisant les propriétés des figures usuelles, les symétries, les relations métriques, les angles ou les aires ;
  • d’entretenir en l’enrichissant la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique) et des raisonnements sous-jacents ;
  • d’initier les élèves à la démonstration ;
  • de poursuivre la familiarisation avec les représentations planes des solides de l’espace ;
  • de s’initier aux propriétés laissées invariantes par un agrandissement ou une réduction de figure.

 

Grandeurs et mesures

 

  • d’initier les élèves à des grandeurs quotient,
  • de compléter les connaissances et consolider les raisonnements permettant de calculer les grandeurs travaillées antérieurement (longueurs, angles, aires, volumes),
  • de savoir choisir les unités adaptées et d’effectuer les changements d’unités.
_________________________
Par ima le 5 juillet 2013, dans
AGENDA
CALENDRIER
août

septembre 2020

octobre
L
M
M
J
V
S
D
31
1
2
3
4
5
6
Events for 1 septembre
Events for 2 septembre
Events for 3 septembre
Aucun événement
Events for 4 septembre
Aucun événement
Events for 5 septembre
Aucun événement
Events for 6 septembre
Aucun événement
7
8
9
10
11
12
13
Events for 7 septembre
Aucun événement
Events for 8 septembre
Aucun événement
Events for 9 septembre
Aucun événement
Events for 10 septembre
Aucun événement
Events for 11 septembre
Aucun événement
Events for 12 septembre
Aucun événement
Events for 13 septembre
Aucun événement
14
15
16
17
18
19
20
Events for 14 septembre
Events for 15 septembre
Aucun événement
Events for 16 septembre
Aucun événement
Events for 17 septembre
Aucun événement
Events for 18 septembre
Events for 19 septembre
Aucun événement
Events for 20 septembre
Aucun événement
21
22
23
24
25
26
27
Events for 21 septembre
Aucun événement
Events for 22 septembre
Aucun événement
Events for 23 septembre
Aucun événement
Events for 24 septembre
Aucun événement
Events for 25 septembre
Events for 26 septembre
Aucun événement
Events for 27 septembre
Aucun événement
28
29
30
1
2
3
4
Events for 28 septembre
Aucun événement
Events for 29 septembre
Aucun événement
Events for 30 septembre
Aucun événement
© 2013-2020 Collège et lycée Saint-Gabriel | Site réalisé par Atelier de Céline et rénové par ima | Mentions légales
menu-circleporta. eget Donec lectus Sed ut libero ante.