Menu

COLLÈGE ET LYCÉE SAINT-GABRIEL - VALRÉAS

LIENS UTILES
EN BREF
CONNEXION
NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE 4ème

NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHS EN COLLEGE

 

La résolution de problèmes a pour objectifs

Socle et programmes Maths 4ième

 

Organisation et gestion de données, fonctions

 

  • de consolider et d’enrichir les raisonnements pour traiter des situations de proportionnalité, pour produire ou interpréter des résumés statistiques (moyennes, graphiques), pour analyser la pertinence d’un graphique au regard de la situation étudiée,
  • d’organiser des calculs ou créer un graphique avec un tableur.

 

Nombres et Calculs

 

  • d’entretenir et d’enrichir la pratique du calcul mental, du calcul à la main et l’utilisation raisonnée des calculatrices ;
  • d’assurer la maîtrise des calculs sur les nombres relatifs et les expressions numériques ;
  • de conduire les raisonnements permettant de traiter diverses situations (issues de la vie courante, des différents champs des mathématiques et des autres disciplines, notamment scientifiques) à l’aide de calculs numériques, d’équations ou d’expressions littérales ;
  • de savoir choisir l’écriture appropriée d’un nombre ou d’une expression littérale suivant la situation.

 

Géométrie

 

  • de connaître les objets usuels du plan et de l’espace et d’utiliser leurs propriétés géométriques et les relations métriques associées ;
  • de développer les capacités heuristiques et de conduire sans formalisme des raisonnements géométriques simples utilisant les propriétés des figures usuelles, les symétries, les relations métriques, les angles ou les aires ;
  • d’entretenir en l’enrichissant la pratique des constructions géométriques (aux instruments et à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique) et des raisonnements sous-jacents ;
  • d’initier les élèves à la démonstration ;
  • de poursuivre la familiarisation avec les représentations planes des solides de l’espace ;
  • de s’initier aux propriétés laissées invariantes par un agrandissement ou une réduction de figure.

 

Grandeurs et mesures

 

  • d’initier les élèves à des grandeurs quotient,
  • de compléter les connaissances et consolider les raisonnements permettant de calculer les grandeurs travaillées antérieurement (longueurs, angles, aires, volumes),
  • de savoir choisir les unités adaptées et d’effectuer les changements d’unités.
_________________________
Par ima le 5 juillet 2013, dans
AGENDA
Pas d'événement actuellement programmé.
CALENDRIER
février

mars 2021

avril
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
Events for 1 mars
Aucun événement
Events for 2 mars
Aucun événement
Events for 3 mars
Aucun événement
Events for 4 mars
Aucun événement
Events for 5 mars
Aucun événement
Events for 6 mars
Aucun événement
Events for 7 mars
Aucun événement
8
9
10
11
12
13
14
Events for 8 mars
Aucun événement
Events for 9 mars
Aucun événement
Events for 10 mars
Aucun événement
Events for 11 mars
Aucun événement
Events for 12 mars
Aucun événement
Events for 13 mars
Aucun événement
Events for 14 mars
Aucun événement
15
16
17
18
19
20
21
Events for 15 mars
Aucun événement
Events for 16 mars
Aucun événement
Events for 17 mars
Aucun événement
Events for 18 mars
Aucun événement
Events for 19 mars
Aucun événement
Events for 20 mars
Aucun événement
Events for 21 mars
Aucun événement
22
23
24
25
26
27
28
Events for 22 mars
Aucun événement
Events for 23 mars
Aucun événement
Events for 24 mars
Aucun événement
Events for 25 mars
Aucun événement
Events for 26 mars
Aucun événement
Events for 27 mars
Aucun événement
Events for 28 mars
Aucun événement
29
30
31
1
2
3
4
Events for 29 mars
Aucun événement
Events for 30 mars
Aucun événement
Events for 31 mars
Aucun événement
© 2013-2021 Collège et lycée Saint-Gabriel | Site réalisé par Atelier de Céline et rénové par ima | Mentions légales
menu-circleAliquam sed in Praesent consequat. ut id