Menu

COLLÈGE ET LYCÉE SAINT-GABRIEL - VALRÉAS

LIENS UTILES
EN BREF
CONNEXION
PRESENTATION DE LA 6B-LANGUES

La classe a pour thème les langues, donc deux langues étrangères sont enseignées : l’anglais à raison de 4 h et l’espagnol à raison de 2 heures par semaine.

L’objectif général est de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde, de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres langues de façons variées. En conséquence, outre les cours traditionnels, plusieurs journées entières ou demi-journées seront consacrées tout au long de l’année à une pratique concrète des langues, une façon de « vivre en vrai » les langues apprises plus théoriquement en cours, ou même d’autres langues et d’autres cultures, plus ou moins éloignées des nôtres.

Toutes sortes de possibilité seront offertes en fonction du calendrier et des autres projets du collège. En voici quelques exemples :

° La Journée Européenne des Langues : visite d' intervenants suédois, hollandais, italiens, allemands, etc. qui répondent aux questions sur leur pays et surtout enseignent des mots, phrases...afin de pouvoir se présenter rapidement dans ces langues inconnues des élèves. Des saynètes sont filmées et photographiées et mises en ligne. Des posters sont créés pour décorer le réfectoire et un goûter européen est organisé en fin d'après-midi.

 

  • Journée cuisine hispanique et britannique (autre que les très connus paella, cookies, brownies ou crumbles…) avec présentation filmée (genre « Masterchef ») dans les cuisines professionnelles de St-Dominique, photos, vidéos et repas en commun. Plus tard, travail en salle informatique du collège St-Gabriel pour faire des diaporamas, des présentations numériques...  des recettes en plusieurs langues.

 

  •  Noël avec une présentation élargie de la fête de Noël dans plusieurs pays ( Chili, Canada… en plus de l’Espagne et de la GB ou des USA) ; on apprend des chants de Noël (ou le même chant en plusieurs langues), on fait des activités manuelles et on échange des cadeaux ou des cartes comme cela se fait traditionnellement dans les pays anglo-saxons.

 

  • Pancake Day en février, pour tout connaitre sur les recettes anglaises ou américaines des crêpes, faire une "pancake race" poêle à la main sans faire tomber les crêpes qui sautent. On invite souvent les CM2 de notre école à partager ce moment d'apprentissage et de jeux.

 

  • St Patrick Day, tout en vert pour apprendre l'histoire et les traditions irlandaises.

 

  • Pâques / Easter/ Pascua en version étrangère avec poésie, chant et traditions des divers pays.
  •  Journée dédiée aux sports et aux danses (hispaniques, sud-américaines, britanniques, américaines …), cheerleading (pompons girls en français, à tort car les garçons participent aussi), lancer de troncs façon "Highland games d'Ecosse ou jeux du pays Basque et baseball avec tout le matériel adapté.
  • Un voyage ou des sorties organisés pour les trois 6èmes en lien avec les 3 thèmes (archéologie, langues, création).
  • Ou autre...

Tout ceci pourrait permettre de se décentrer de ses références habituelles : différent oui, moins bien non. Le rejet de la différence doit être un sujet de préoccupation, se décentrer de notre référence culturelle propre est important dans une société mondialement connectée.

Comme a écrit Marc Fumaroli, (de l’Académie française, agrégé de Lettres Classiques et professeur au Collège de France, in L’OBS du 28/05/2015) :

 

« L’apprentissage et la maîtrise » (d’autres langues, le latin et le grec dans cet exemple) « ouvrent aux jeunes esprits des perspectives dont les prive la culture exclusive de l’immédiat et de l’utile. L’étude du sanscrit ou du mandarin (ou de n’importe quelle langue étrangère aurais-je envie de rajouter…) en ferait autant. Messagères d’un monde lointain qui n’en était pas moins humain et reconnaissable pour tel, ces langues […] ouvrent l’esprit à la différence et à la ressemblance avec d’autres mondes que le nôtre. Nous voilà dotés, à partir de là, de l’expérience nécessaire pour prendre du recul sur notre propre actualité. Et pour aborder, avec sympathie de principe et distance critique, l’humanité d'aujourd’hui. En somme, les conditions préalables à l’exercice de la liberté d’esprit commencent à être réunies. »

 

Et pour conclure, plus simplement, on pourrait résumer ainsi le projet de cette classe :

« Apprendre pour comprendre, connaître pour aimer »

 Mme Varela

_________________________
Par Dominique VARELA le 4 septembre 2019, dans ,
AGENDA
CALENDRIER
août

septembre 2020

octobre
L
M
M
J
V
S
D
31
1
2
3
4
5
6
Events for 1 septembre
Events for 2 septembre
Events for 3 septembre
Aucun événement
Events for 4 septembre
Aucun événement
Events for 5 septembre
Aucun événement
Events for 6 septembre
Aucun événement
7
8
9
10
11
12
13
Events for 7 septembre
Aucun événement
Events for 8 septembre
Aucun événement
Events for 9 septembre
Aucun événement
Events for 10 septembre
Aucun événement
Events for 11 septembre
Aucun événement
Events for 12 septembre
Aucun événement
Events for 13 septembre
Aucun événement
14
15
16
17
18
19
20
Events for 14 septembre
Events for 15 septembre
Aucun événement
Events for 16 septembre
Aucun événement
Events for 17 septembre
Aucun événement
Events for 18 septembre
Events for 19 septembre
Aucun événement
Events for 20 septembre
Aucun événement
21
22
23
24
25
26
27
Events for 21 septembre
Aucun événement
Events for 22 septembre
Aucun événement
Events for 23 septembre
Aucun événement
Events for 24 septembre
Aucun événement
Events for 25 septembre
Events for 26 septembre
Aucun événement
Events for 27 septembre
Aucun événement
28
29
30
1
2
3
4
Events for 28 septembre
Aucun événement
Events for 29 septembre
Aucun événement
Events for 30 septembre
Aucun événement
© 2013-2020 Collège et lycée Saint-Gabriel | Site réalisé par Atelier de Céline et rénové par ima | Mentions légales
menu-circlesuscipit neque. sed et, quis, dolor